La vente d’une maison à Pau dans tous ses états

Partager sur :
La vente d’une maison à Pau dans tous ses états

Mettre en vente sa maison nécessite la poursuite de maintes étapes successives, que le bailleur ait recours à un professionnel de l’immobilier ou bien qu’il fait cavalier seul pour céder sa propriété.

Estimer le prix de vente

Afin d’estimer le prix de votre patrimoine, il est vivement recommandé de faire appel à une agence spécialisée du secteur qui saura analyser en toute objectivité toutes les prestations offertes par votre logement. Elle connaît parfaitement les prix pratiqués sur le marché immobilier actuel et saura ne pas surévaluer le bien en question. Effectivement, si votre maison est surestimée, son prix de vente sera trop important et les potentiels acquéreurs se feront moins nombreux. Le délai de vente va s’allonger et vous risquez de retarder la vente d’une maison à Pau, voire de l’annuler.

Diffuser une annonce immobilière

L’étape suivante consiste à diffuser une annonce immobilière sur un grand nombre de supports, entre autres, le Web ou encore la presse. Cette phase de la vente requiert également de se rendre disponible afin d’organiser les visites et les contre-visites. Si vous déléguez cette tâche à un expert immobilier, vous vous assurez d’avoir un interlocuteur professionnel qui va jouer le rôle de médiateur. L’avantage ? Vous gagnez à la fois du temps et de la tranquillité d’esprit.

Signer un avant-contrat de vente

Dans le cadre d’une vente de maison, il existe deux types de contrat : le compromis et la promesse de vente. Pour cette dernière, vous vous engagez à céder votre bien à l’acheteur. Cela dit, votre maison est considérée comme réservée, à un prix et dans le cadre d’un délai bien défini de façon contractuelle par les intervenants (vendeur et acquéreur). Quant au compromis, il engage à la fois le bailleur et l’acheteur et précède l’acte définitif clôturant la vente.