Les différentes phases d’un achat immobilier à Pau

Partager sur :
Les différentes phases d’un achat immobilier à Pau

L’achat immobilier se déroule en plusieurs phases importantes : la recherche du bien, la rédaction d’une offre d’achat, la signature d’un contrat avant-vente… On vous dévoile comment mener à bien votre projet, étape par étape, que vous envisagiez acquérir une résidence principale ou encore faire un investissement locatif.

La recherche d’un bien

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, la première étape incontournable de votre projet consiste à la recherche d’un bien correspondant à vos critères prioritaires. Pour l’heure, elle peut se faire par de multiples manières, entre autres, la consultation des diverses annonces en ligne sur des sites spécialisés, etc. Si un logement retient votre attention, vous devez vous renseigner sur plusieurs points avant de vous décider :

  • La superficie du logement en question
  • Le diagnostic immobilier (pour être renseigné sur la présence d’amiante, le risque d’inondation, etc.)
  • Le montant des charges de copropriété (pour un appartement)
  • Le montant des impôts locaux

La rédaction de l’offre d’achat

L’étape suivante pour concrétiser votre projet d’achat immobilier à Pau concerne la rédaction d’une offre d’achat. De préférence, cette offre doit être par écrit. Pour cela, vous devez y préciser le prix d’achat du bien, ainsi que le délai de validité de votre offre. Notez que le bailleur dispose de ce délai afin de vous faire savoir s’il accepte ou refuse votre offre. En cas de rejet, le propriétaire vendeur peut vous faire une contre-proposition, que vous êtes libre de refuser ou d’accepter à votre tour.