Les critères fondamentaux pour bien estimer un appartement à Pau

Partager sur :

La mise en vente d’un appartement requiert de bien connaître sa valeur. Sachez qu’elle ne se détermine en aucun cas au hasard. Elle va dépendre d’un grand nombre de critères objectifs. Ces derniers sont liés étroitement aux caractéristiques du bien, mais aussi à sa localisation. Focus.

Estimer la valeur de votre appartement selon son emplacement

Il est important de noter avant toute chose que le prix au mètre carré d’un appartement diffère d’un secteur à un autre. Un logement situé en centre-ville et à proximité des lieux d’intérêt peut se vendre plus cher qu’un autre identique, mais qui se trouve en périphérie. C’est pour cela qu’un appartement à rénover sis dans un quartier recherché va trouver facilement preneur qu’un autre flambant neuf localisé en banlieue limitrophe. L’autre critère concerne la propreté du quartier et la sécurité. Il va entrer aussi dans la détermination du « juste prix ».

Les caractéristiques propres de l’appartement

Pour une estimation appartement à Pau, ce sont les caractéristiques qui vont faire la différence entre un logement donné et les autres. Tous les points forts et les faiblesses de l’appartement doivent être examinés de manière attentive, entre autres :

  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • L’état général de l’appartement
  • L’étage
  • L’orientation
  • L’extérieur (présence d’une terrasse, balcon, jardin, véranda, piscine, etc.)
  • Les performances énergétiques

Une estimation en accord avec le marché immobilier local

Le secret d’une vente réussie, c’est surtout une estimation en accord avec le marché immobilier local. Afin d’éviter tout affect et toute subjectivité, le regard d’un professionnel du domaine s’avère une aide précieuse. Effectivement, grâce à une agence spécialisée ou encore les outils d’estimation en ligne, les potentiels acquéreurs ont la possibilité de consulter et de comparer des centaines d’offres chaque jour.