Location immobilière, les travaux pris en charge par le bailleur

Partager sur :
Location immobilière, les travaux pris en charge par le bailleur

Sachez qu’une location immobilière à Pau requiert la réalisation de travaux réguliers dont la charge est de manière générale répartie entre les deux parties (le proprio et le locataire). Chaudière, électricité… Quelles sont les réparations qui incombent au propriétaire ? Éléments de réponse.

Les travaux habituels

Si le locataire prend en main les petits entretiens courants, le propriétaire du logement quant à lui, s’occupe de tous les travaux essentiels afin de garantir la décence du bien mis en location, les grosses réparations coûteuses comprises, entre autres :

  • Les systèmes de chauffage et de ventilation
  • L’entretien ou le remplacement de la chaudière
  • Le changement des fenêtres en cas de vétusté
  • La réparation et la remise aux normes des réseaux d’électricité et de gaz

Fournir un logement décent

En effet, durant la durée du contrat de location, le bailleur est amené à fournir un logement qui ne présente aucun risque portant atteinte à la sécurité et à la santé de son locataire. Le bien mis en location ne doit pas être frappé d’insalubrité. Cela revient à dire que l’habitation doit être en bon état. Au-delà de ces engagements, le propriétaire doit remplir d’autres obligations. Une fois par un, il doit établir la régularisation des charges. Dans cette optique, il lui revient de communiquer à son locataire un décompte individuel et précis des différentes dépenses qui lui ont été imputées. Le locataire, quant à lui, dispose d’un délai d’un mois pour effectuer les vérifications. Ce dernier a le droit, s’il le souhaite, de se déplacer chez le bailleur afin de consulter les pièces justificatives.